La Belgique et l'UE doivent condamner le blocus contre Cuba

Salsa tegen de blokkade

Cuba souffre depuis plus de 60 ans d’un blocus américain illégal. Le Président Trump mène une politique dure contre Cuba et prend des mesures l’une après l’autre qui étranglent le peuple cubain. Le pays vit une crise énergétique depuis plusieurs semaines avec un impact énorme sur la population et l’économie cubaine. La loi Helms-Burton a aussi des conséquences extraterritoriales.  Avec des menaces et sous peine de lourdes amendes, les États-Unis empêchent les entreprises internationales de faire du commerce avec Cuba. Nous en avons fait l’expérience : la plupart des banques belges refusent de virer de l’argent destiné à des organisations sociales à Cuba.

 

Le 6-7 novembre 2019, l’Assemblée Générale des Nations Unies va se prononcer pour la 28ème année consécutive sur une résolution qui demande aux Etats Unis de stopper immédiatement le blocus. L’année passée, cette résolution a été approuvée par 189 voix contre 2 (Les Etats Unis et Israël). Cette année encore, nous espérons que l’Europe va soutenir cette résolution. La diplomatie belge joue un rôle important pour maintenir des bonnes relations avec Cuba. L’Union européenne, par la voix de la Haute représentante F.Mogherini, a qualifié le blocus d’illégal et de violation du commerce international.  

 

Dans notre pays aussi, il existe un important soutien pour la levée du blocus américain contre Cuba . Plus de 40 organisations de la société civile appuient les efforts de la “Coordination pour la levée du blocus” afin de diffuser des informations correctes sur le blocus. Près de 4.400 personnes ont signé la pétition contre le blocus. Suite à notre demande,  Ecolo, Groen, la N-VA, le PVDA/PTB et le  SPA condamnent le blocus (les autres partis n’ont pas répondu).

 

Nous appuyons la Belgique et l’Union européenne qui vont se prononcer contre le blocus aux Nations Unies. Mais les mots ne suffisent pas. Nous demandons à notre gouvernement et à l’Europe de prendre des mesures concrètes pour garantir le droit de Cuba au développement et à des relations économiques internationales avec ce pays.   


Nous allons soutenir notre position par une action symbolique :

le vendredi 25 octobre 2019, entre 17 et 18h30 nous organisons une Flashmob SALSA CONTRE LE BLOCUS devant la Gare Centrale à Bruxelles.