Qui est la Coordination?

La Coordination pour la levée du blocus contre Cuba a été créée dans les années nonante et a connu des années de travail actif principalement grâce à l’appui de Oxfam Solidarité. Pour des raisons financières, le travail de la Coordination a été suspendu pendant quelques années. L’année passée, quelques organisations ont pris l’initiative de relancer les activités. Le rapprochement de Barack Obama avec Cuba a donné  a beaucoup de gens l’impression que le blocus était terminé.  La relance de la Coordination contre le blocus s’impose pour rectifier cette incompréhension. Entretemps, le Président Trump est arrivé à la Maison Blanche et reprend l’ancienne stratégie agressive contre Cuba. L’action contre le blocus unilatéral des Etats Unis d’Amérique contre Cuba est donc -plus que jamais- nécessaire.

La Coordination a actualisé l’ancien texte de la plateforme mais en conserve l’esprit avec pour objectif principal de recevoir l’appui d’un plus grand nombre de personnes et d’organisations. Le texte de la plateforme dit « Nous pouvons avoir des opinions différentes à propos de Cuba mais cela n’empêche pas de s’unir pour condamner le blocus et exiger la levée de ce blocus. Cela limite avant tout le développement du pays et entrave un meilleur niveau de vie pour la population de l’île.“  
Voilà comment le monde pense à ce sujet :  le 1er novembre 2017, l’Assemblée Générale  des Nations Unies a voté une motion où elle recommande aux Etats Unis de lever complètement le blocus contre Cuba. L’Union Européenne a qualifié le blocus d'obsolète et illégal.
Entretemps plus de 35 organisations se sont ralliées à la Coordination pour la levée du blocus. Plus de 1000 personnes ont signé la pétition contenant le même texte que celui signé par la Plateforme. C’est dans le but de clôturer cette pétition, qu'aura lieu l’action devant l’Ambassade des Etats Unis le 15 mai . Au cours de celle-ci, la pétition sera remise à l’Ambassade des Etats Unis.