La Coordination pour la levée du blocus contre Cuba a été créée dans les années nonante et a connu des années de travail actif principalement grâce à l’appui de Oxfam Solidarité. Pour des raisons financières, le travail de la Coordination a été suspendu pendant quelques années. L’année passée, quelques organisations ont pris l’initiative de relancer les activités. Le rapprochement de Barack Obama avec Cuba a donné a beaucoup de gens l’impression que le blocus était terminé. La relance de la Coordination contre le blocus s’impose pour rectifier cette incompréhension. Entretemps, le président Trump a remonté le temps et durci le blocus. Le président Biden n'a jusqu'à présent mis en œuvre pratiquement aucun assouplissement. L’action contre le blocus unilatéral des Etats Unis d’Amérique contre Cuba est donc -plus que jamais- nécessaire.
La Coordination a actualisé l’ancien texte de la plateforme mais en conserve l’esprit avec pour objectif principal de recevoir l’appui d’un plus grand nombre de personnes et d’organisations. Le texte de la plateforme dit « Nous pouvons avoir des opinions différentes à propos de Cuba mais cela n’empêche pas de s’unir pour condamner le blocus et exiger la levée de ce blocus. Cela limite avant tout le développement du pays et entrave un meilleur niveau de vie pour la population de l’île.“
oilà comment le monde pense à ce sujet : En juin 2021, à l’ONU 184 pays ont approuvé une résolution, avec seulement 3 abstentions et 2 votes dissidents, qui recommande aux Etats Unis de lever complètement le blocus contre Cuba. L’Union Européenne a qualifié le blocus d'obsolète et illégal.
Entretemps plus de 40 organisations se sont ralliées à la Coordination pour la levée du blocus.