DÉFI, PS, CD&V, ECOLO-GROEN, PTB-PVDA, VOORUIT condamnent le blocus des Etats Unis contre Cuba

Partis politiques Enquêtes Blocus Fr

Quels sont les partis politiques prêts à agir et à mettre la pression sur les Etats- Unis à propos du blocus de Cuba ?
Lesquels sont prêts à obliger les banques belges à réaliser des paiements vers Cuba ?

C'est ce que nous avons cherché à savoir en vue des prochaines élections en présentant un certain nombre de thèses à tous les partis démocratiques.
Nous avons reçu un bon nombre de réponses (!). Huit partis nous ont répondu, 7 partis ont fait l'effort d'évaluer les thèses malgré cette période pre-électorale bien dense. 6 partis ont même ajouté un commentaire supplémentaire. 

Que nous apprend cette enquête ?
CD&V, GROEN - ECOLO, PVDA-PTB, VOORUIT, DÉFI en PS condamnent le blocus des Etats-Unis contre Cuba.  CD&V et DÉFI n'ont pas répondu aux questions plus spécifiques que nous avons posées.  CD&V fait toutefois référence au soutien de l'Union Européenne pour la résolution de l'Assemblée Générale des Nations Unies qui condamne le blocus.  Les autres partis s'engagent à manifester clairement aux Etats Unis qu'ils s'opposent au blocus. Ils sont prêts à prendre une initiative au sein de l'Union Européenne pour mieux protéger les acteurs européens qui ont des relations économiques avec Cuba , à mieux les protéger contre les sanctions et amendes possibles venant des Etats Unis. Ils sont même prêts à déposer une plainte auprès de l'OMC.  GROEN-ECOLO disent même explicitement qu'ils mettraient le sujet sur la table lors d'éventuelles négociations gouvernementales. 

CD&V, GROEN - ECOLO, PVDA-PTB, VOORUIT, DÉFI en PS approuvent également la déclaration suivante: "Dans un futur proche, la Belgique demandera instamment aux États-Unis de retirer immédiatement Cuba de la liste des pays qui soutiennent le terrorismeLa Belgique prendra les initiatives nécessaires au sein de l'UE pour inciter conjointement les Etats-Unis à le faire" 
Dans leurs commentaires, CD&V, GROEN-ECOLO et VOORUIT soulignent la nécessité de coordonner ces initiatives avec les partenaires européens, "afin que nous puissions parler d'une seule voix depuis l'Europe" (CD&V). VOORUIT l'exprime ainsi : "...notre position est que nous nous efforçons toujours pour la Belgique de chercher des partenaires européens pour prendre ces initiatives et nous ne le ferons pas de manière unilatérale". 
GROEN-ECOLO en DÉFI indiquent en outre que l'attitude de notre pays à l'égard de Cuba est déterminée par l'Accord de Dialogue Politique et de Coopération ratifié par l'UE et Cuba en 2019 . 

Tous ces partis condamnent l'attitude des banques qui bloquent inutilement les paiements depuis ou vers Cuba ou qui font une mention de Cuba . lls estiment - en accord avec l'Autorité bancaire européenne - que le ministre de tutelle et la Banque nationale de Belgique devraient exercer un contrôle plus strict sur les banques et devraient prendre les mesures nécessaires pour que les paiements à destination ou en provenance de Cuba, ou faisant référence à Cuba, ne soient plus bloqués inutilement. Pour prouver sa volonté d'agir, le PVDA-PTB fournit une liste des questions orales et écrites avec lesquelles le parti a interpellé les ministres responsables au cours des dernières années, ce que Vooruit et CD&V ont fait  également. 

Vu l'image générale de Cuba, il n'est pas tout à fait surprenant de constater que quatre partis expriment des préoccupations concernant les droits de l'homme à Cuba. GROEN-ECOLO l'exprime ainsi : " notre parti a toujours condamné les violations des libertés fondamentales du peuple cubain, y compris le droit à l'expression pacifique... Nous encourageons l'espace de dialogue".  Le CD&V se réfère à la résolution sur Cuba adoptée le 29 février 2024 par le Parlement européen avec son soutien. Cette résolution est très critique et appelle même à la suspension du traité de Dialogue Politique et de Coopération. 
DÉFI note que la condamnation du blocus ne dispense pas Cuba de mettre fin à la persécution des opposants politiques. Ce parti regrette également que Cuba n'ait jamais condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie.  

En ce qui concerne ces préoccupations, la Coordination pour la levée du blocus ne s'exprime pas. Le texte de notre plate-forme dit clairement : "On peut avoir des opinions divergentes sur Cuba, mais cela ne nous empêche pas de nous unir pour condamner le blocus et exiger la levée de celui-ci". 
Néanmoins nous pensons que le blocus a un impact négatif sur les droits de l'homme à Cuba. Le coût de ce blocus, qui dure depuis 60 ans, se chiffre en milliards. Ces fonds n'ont pas pu être investis par Cuba dans le développement économique et social du pays et dans le bien-être de sa population; ceci  induit que Cuba n'est pas en mesure de garantir les droits fondamentaux de sa population. 
Pour en savoir plus, consultez l'article "Quel est le rapport entre le blocus et les droits de l'homme à Cuba ?“

Encore ceci : la N-VA s'est limitée à répondre ceci : "Notre parti a décidé de ne pas participer à votre enquête". Le MR et l'Open VLD n'ont pas répondu du tout.
Ces partis ont-ils peur de s'opposer aux intérêts américains ou à ceux de nos banques ? Cela reste une hypothèse, mais c'est d'autant plus surprenant alors que ces partis  défendent fermement le libre-échange.

Dans ce résumé, nous présentons les réponses concrètes que nous avons reçues des partis politiques. Nous les remercions pour leur coopération et leurs initiatives pour continuer à s'opposer au blocus de Cuba..

Attachment
Élément joint Taille
Réponses Partis Politique Blocus 05 24 468.13 Ko