La campagne “De l'oxygène pour Cuba” menée en Belgique par la Coordination pour la Levée du Blocus invite les citoyens cubains à s'exprimer. Ils racontent comment le blocus des Etats Unis affecte leur vie quotidienne. Via le site web https://nonaublocus.be/ tout un chacun peut envoyer un message au peuple cubain . Les réactions du public belge vont de la compassion ou de l'indignation à de la solidarité et de la militance.
“Dans ma vie personnelle, le blocus se traduit par des difficultés plus grandes avec le transport public, des difficultés pour l'achat de nourriture ou encore de matériel dont j'ai besoin dans mon travail. Le blocus crée une insécurité constante “ témoigne Teresa, une activiste LBTG. Ce témoignage et d'autres montrent clairement combien le blocus est une dure réalité pour le peuple cubain. Nul doute que c'est le citoyen cubain qui en est la première victime. Il va sans dire que de nombreux messages de solidarité expriment l'empathie et la compassion pour l'injustice, comme le montrent les réponses suivantes: “Le blocus touche directement les citoyens cubains, c'est une atteinte à l'humanité qui doit stopper de toute urgence “(Sjoerd) ou « Il est grand temps que le blocus contre Cuba s'arrête, cela conduit à des situations inhumaines dans ces temps déjà difficiles » (Marc).
Ce qui est frappant dans tous ces témoignages, c'est que ce ne sont pas des paroles en l'air... la conscience politique des Cubains est trop présente pour cela. Ils sont bien conscients que la vraie cause de ces pénuries se trouve chez leur grand voisin, les Etats Unis. Annia, une créatrice cubaine de vêtements, le formule comme ceci : “ Ce n'est pas nous qui voulons des étagères vides, c'est la faute du gouvernement des Etats Unis !”.
La même indignation contre les Etats Unis se reflète dans le message de solidarité de Georges “Le blocus est criminel! Non seulement il empêche l'aide nécessaire mais il pousse volontairement un peuple dans le besoin. Robert dit “Le blocus est une action inhumaine de la part d'une grande puissance et ce contre un peuple qui rayonne dans le monde de par sa solidarité, la conscience de soi et l'amour du prochain.”
En bref, il est clair que le blocus est bien plus qu'un reste de la Guerre Froide et plus qu'un caprice d'un président de la Maison Blanche. Le blocus des Etats Unis perturbe le développement économique et social de Cuba depuis plus de 60 ans. Imaginez seulement ce que Cuba aurait pu réaliser avec les milliards que coûte le blocus au pays en coûts supplémentaires et en pertes de revenus.
D'autres messages de solidarité parlent d'admiration et d'étonnement pour tout ce que Cuba a pu réaliser malgré le blocus comme, par exemple, le système performant et gratuit de soins de santé ou d'éducation. “ ‘Cuba est une lueur d'espoir pour un monde meilleur; les gens et la vie sont essentiels pour cela : solidarité = humanisme = paix” dit Ankie.
Dans le contexte actuel du corona virus, les brigades médicales internationales forcent le respect : ‘Solidarité avec le peuple cubain et remerciements pour son aide médicale dans le monde. (Anne Marie). Et Brunhilde écrit : ‘Vous êtes un exemple pour le monde entier. Le prix Nobel de la paix vous appartient”.
A remarquer dans les témoignages cubains : la détermination et la persévérance . Comment ne pas interpréter ainsi le témoignage de Annia : “ Et finalement, qu'est-ce que les Etats Unis ont obtenu ? Que les Cubains soient plus créatifs ! Il n'y a plus de carburant ? On emploie les vélos. Il n'y a pas d'outils de travail modernes ? Nous allons en trouver avec ce que nous avons”. Carlos de Dios, secrétaire d'un syndicat le formule comme ceci : ‘Mais nous allons aller de l'avant et tirer les leçons de ces situations difficiles; nous cherchons des alternatives et des solutions et utilisons les savoirs de chacun. Nous restons solidaires comme cela”.
Cette attitude combative gagne notre solidarité, ce que témoignent les messages suivants : ‘Résistez au boycot criminel des Etats Unis ! Votre projet nous donne du cœur au ventre” (Dirk). Ou encore ‘J'ai été très impressionnée par la solidarité et la gentillesse du peuple cubain qui résiste courageusement à l'impérialisme américain’ (Corinne).
Le blocus va plus loin que les relations entre Cuba et les Etats Unis. L'Europe souffre aussi des conséquences de ce blocus. Les banques refusent des transactions financières avec Cuba. C'est pour cela que notre action politique est nécessaire. “Il est grand temps que l'Europe fasse la leçon aux Etats Unis, qu'elle ne se laisse pas faire et mène une action.” conclut Eric
Et il n'est pas surprenant que plusieurs messages terminent par ces mots « Hasta la victoria siempre !»