Les banques appliquent le blocus de manière encore plus sévère que les États Unis.

Récemment nous avons été informés de l'incident suivant : 
Une organisation solidaire avec Cuba a reçu l'année passée une lettre de sa banque dont voici un extrait :

 “BNP Paribas Fortis vous fait part que conformément à l'article 14 des conditions générales de la banque, elle met fin à sa relation avec le client XXX (nom de l'ONG).  La résiliation sera effective dans un délai de trois mois à dater de ce jour (date).. La décision a été prise au siège central sans intervention de votre succursale... Par la présente, nous vous  informons qu'à partir de ... nous n'accepterons plus d'ordre de votre part.” 

L'article 14 stipule que tant la banque que le client peuvent résilier à tout moment et sans  justification. 

Nous savions déjà que BNP-Paribas-Fortis refusait de faire des virements quand apparaissait la mention de Cuba  dans le nom du donneur d'ordre ou du bénéficiaire ou encore dans la communication.
 Maintenant la banque semble aller encore un pas plus loin : elle annule toute collaboration et ce sans raison.

Nous faisons  appel à toute personne ou organisation qui -ici en Belgique -a pu être affectée par le blocus à partager leur expérience pour que nous puissions  constituer un dossier solide.