Quels sont nos plans pour 2018 ?

Toutes les organisations signataires de la plateforme de Coordination ont été invitées à une réunion de planification.  Le 14 décembre 2017, les représentants de Horval, Oxfam Belgique, les Amis de Cuba, Cubanismo,  le Fonds Masereel et LBCuba  (s’ont excusé : FOS et Centrale Générale ) ont discuté du fonctionnement de la Coordination pour 2018. En voici un résumé :

Six mois après la remise en fonctionnement de la Coordination, nous sommes contents des résultats atteints : 35 organisations ont souscrit à la plateforme,  plus de 800 personnes ont signé la pétition, nous avons envoyé 7 newsletters à environ 500 personnes ; via le site ou les périodiques des organisations participantes, nous avons potentiellement touché des milliers de personnes. Nous avons mené avec succès une action publique à l'occasion du vote de l'assemblée générale des Nations-Unies.

En 2018, nous allons poursuivre sur cette lancée. Nous voulons recevoir l'appui de plus d' organisations et nous devons faire un effort du côté francophone. Le secrétariat va dresser une liste en début d année et établir des contacts personnels là où c est possible pour préciser le travail de la Coordination.

La Coordination va poursuivre auprès du grand public la diffusion de la pétition pour la levée du blocus car cela constitue le fil conducteur de l'action. L'accent sera mis sur la période de juin à octobre 2018 vu que la campagne vise le vote de l'Assemblée  Générale des Nations-Unies. Nous devons trouver une manière de sensibiliser de nouveaux groupes cibles et dépasser le cercle traditionnel des sympathisants de Cuba. 
Nous allons utiliser autant que possible la pétition dans toutes les activités autour de Cuba. 

Toujours en prévision du vote de la résolution à propos de Cuba à l’Assemblée Générale des Nations-Unies, nous prévoyons une nouvelle action publique. Le grand défi reste de trouver une forme d’action de grande visibilité qui puisse attirer la presse.

Sur le plan politique, la Coordination prépare une action auprès des membres des Parlements belges mettant l 'accent sur les effets extraterritoriaux du blocus  (Que peut faire de plus la Belgique pour, par exemple, obliger les banques à exécuter des virements  à destination de Cuba ?) . Nous approcherons d abord les membres de la Commission des affaires étrangères et ce au mieux avant l’été 2018.

De toute façon, nous devrons entreprendre quelque chose avec les pétitions auprès de l'Ambassade des États Unis. L'année passée ,nous n’avons reçu aucune réponse à notre demande d’entretien.