Petit historique du plus long blocus de l'histoire de l'humanité

Le 1er janvier 1959 la lutte des révolutionnaires cubains contre le dictateur Batista triomphe et les rebelles entrent à La Havane. Très vite le gouvernement révolutionnaire prend des mesures destinées à récupérer les richesses  du pays pour le peuple entier. Ces différentes mesures se sont heurtées aux intérêts des grandes multinationales des Etats-Unis qui depuis des années avaient pillé les ressources de l'île et imposé sa politique. 
Le 6 février 1959, un rapport de la Banque Nationale de Cuba rend compte du dépôt dans les banques américaines de 424 millions de dollars volés par les anciens membres du gouvernement de Batista. 
Le 12 février 1959 : Le Conseil de Sécurité Nationale des Etats-Unis refuse un modeste prêt sollicité par la Banque Nationale de Cuba afin de soutenir sa monnaie nationale
Le 24 juin 1959 Le département d'Etat Nord-américain convoque une réunion pour demander au gouvernement des Etats-Unis de faire preuve d'une position ferme contre la loi de réforme agraire. 
Janvier 1960 Cuba signe un accord avec l’Union soviétique pour l’importation de pétrole, les raffineries américaines implantées à Cuba refusent de le raffiner. Cuba décide alors de nationaliser ces raffineries. 
Le 6 avril 1960 Un nouveau rapport d'un fonctionnaire du Département d'Etat des Etats-Unis affirme. - "La majorité des cubains sont favorables à Fidel Castro, il n'y a pas d'opposition politique réelle, la seule façon de briser cet appui est de créer un mécontentement grâce aux difficultés économiques. Le président Eisenhower décrète la fin du quota de sucre cubain.
Juillet 1960  Washington refuse d’acheter le sucre cubain qui constitue la principale source de revenus de l’île, toute la récolte est destinée au marché américain. Cuba décide alors de nationaliser toute une série d’entreprises américaines.
Le 24 septembre 1960 Les multinationales arrêtent l'usine de nickel qu'elles possèdent à Nicaro
Le 19 octobre 1960 sont prisent des mesures interdisant les exportations Etats-uniennes à Cuba 
Le 3 janvier 1961 les Etats-Unis rompent les relations diplomatiques avec Cuba
En janvier 1962 les Etats-Unis imposent des sanctions et la rupture des relations diplomatiques avec la majorité des pays d'Amérique latine par des pressions intenses.
Le 3 février 1962 est décrété l'embargo total du commerce entre les Etats-Unis et Cuba.  
Le 24 mars 1962 le département du trésor des Etats-Unis annonce l'interdiction d'entrée sur le territoire de tout produit élaboré totalement ou partiellement avec des produits d'origine cubaine même s'ils viennent d'autres pays. 
En juillet 1963 entre en vigueur le règlement pour le contrôle des actifs cubains qui interdit toutes les transactions avec Cuba et congèle les valeurs de l'Etat Cubain aux Etats-Unis.
En mai 1964 le département du commerce des Etats-Unis introduit l'interdiction totale d'envoi d'aliments et de médicaments à Cuba bien que dans la pratique elles ne s'effectuaient déjà plus. 

L’impact a été terrible. Les Etats-Unis ont en effet toujours constitué le marché naturel de Cuba. En 1959, 73% des exportations se faisaient vers le voisin du Nord et 70% des importations provenaient de ce territoire.
Toutes ses mesures seront suivies des lois Torricelli (1992) qui accroit les sanctions contre la population cubaine et leur donne un caractère extraterritorial, c’est-à-dire contraire à la législation internationale et la loi Helms Burton (1996) qui s’applique pour des faits survenus avant l’adoption de la législation, ce qui est aussi contraire au droit international. 
On peut considérer que toutes ces actions du gouvernement des Etats-Unis contre Cuba relèvent plus d’un blocus que d’un embargo dans la mesure où elles visent l'isolement, l'asphyxie et l'immobilité de Cuba avec la nette intention d'asphyxier son peuple et de l'amener à abandonner sa volonté d'indépendance et de souveraineté.