Le 29 janvier 2026, le président Trump a signé un décret présidentiel dans lequel il menace d'imposer des droits de douane élevés aux pays qui fournissent du pétrole à Cuba ou qui achètent du pétrole à l'île. La Coordination pour la Levée du Blocus contre Cuba, une plateforme regroupant 40 organisations de la société civile en Belgique, condamne avec la plus grande fermeté la politique agressive des ÉtatsUnis à l'égard de Cuba.
Depuis 65 ans, Cuba subit un blocus économique, commercial et financier sévère imposé par les États-Unis, qui, le 29 novembre 2025, a été condamnée pour la 33ème fois à une large majorité par l'Assemblée générale des Nations unies. Cette dernière mesure constitue une escalade sans précédent de la pression économique et une attaque directe contre les besoins fondamentaux de la population cubaine.
Nous condamnons cette menace pour les raisons suivantes :
L'impact humanitaire : le blocage de l'approvisionnement en pétrole aggrave la crise énergétique déjà profonde à Cuba, entraînant des coupures d'électricité à grande échelle et paralysant des services essentiels tels que les soins de santé et la distribution alimentaire.
La violation de la souveraineté : la menace de sanctions secondaires contre des pays tels que le Mexique constitue une ingérence inacceptable dans les relations commerciales souveraines entre les pays et porte atteinte au droit international.
La justification mensongère : nous rejetons les mensonges du président Trump qui qualifie sans vergogne Cuba de « menace inhabituelle et extraordinaire » pour la sécurité nationale des États-Unis.
Nous appelons Kaja Kallas, Haute Représentante de l'Union européenne, à condamner fermement l'escalade des États-Unis contre Cuba et dans la région, qui est totalement contraire à l'esprit et à la pratique de la politique de l'UE telle qu'elle est définie dans l'Accord de Dialogue politique et de Coopération avec Cuba.
Nous demandons à Maxime Prévot, ministre belge des Affaires étrangères, de faire part à l'ambassadeur américain en Belgique de l’opposition à cette escalade de la politique américaine à l'égard de Cuba. Nous demandons également au ministre de revoir, dans ce contexte, la décision de fermer l'ambassade belge à Cuba, afin de montrer clairement que la Belgique ne suit pas la politique des États-Unis.
| Élément joint | Taille |
|---|---|
| Déclaration Coord Levantamiento bloqueo 02 02 2026 | 248.96 Ko |