Maru Rodriguez: Nous sommes amenés à être plus solidaires

Maru Rodriguez Reyes CTC

Un salut solidaire pour les amis de Belgique. J’espère que vous allez tous bien et que vous prenez soin de vous avec cette pandémie.
Ici à Cuba la situation est pas mal sous contrôle. A la Havane, nous sommes dans une phase de normalisation en reprenant petit à petit le travail et la production. Tout cela en respectant les mesures de protection sanitaire que sont principalement le lavage des mains, l’usage d’un masque sur la bouche et le nez et la distance physique. 
Pendant toute cette période de pandémie, le blocus des Etats-Unis sur notre pays s’est encore resserré y compris pour les ressources pour lutter contre la pandémie. Une autre forme de harcèlement a été aussi d’empêcher la livraison de pétrole à Cuba. 
C’est pour cela que malgré toute la bonne volonté de l’Etat et du gouvernement -qui a cherché à privilégier la santé et la protection de la population contre la pandémie-, il y a une grande pénurie d’aliments, de produits de toilette, de nettoyage,  ce qui occasionne des files d’attente qui vont à l’encontre de cette distance physique recommandée. 
Récemment encore le gouvernement de Trump a annoncé de nouvelles mesures de durcissement du blocus, empêchant les transferts d’argent de la part de résidents cubains aux Etats Unis. Ce qui affecte presque toutes les familles cubaines qui ont un ami ou un parent aux Etats Unis.

Le pays travaille aussi sans relâche pour le développement économique en cette période de crise économique au niveau mondial. On cherche à privilégier la production interne et à diminuer les importations. 
Et on prépare la population à une réorganisation de la monnaie - qui va être unifiée- ce qui va augmenter certains prix mais cela va aussi augmenter les salaires. On parle du double ou du triple de ce qui est perçu maintenant. Ce qui va permettre d’éliminer les subsides qui font des dégâts à l’économie. On va en quelque sorte subsidier les personnes plutôt que les produits.  L’objectif de cette augmentation de salaire est d’assurer que chaque travailleur reçoive le minimum nécessaire pour s’acheter un panier de base. 

Bref, au milieu de toute cette vague de changements et de tensions créées par la pandémie et la peur de la contamination, nous faisons face à une situation dans le monde du travail qui va nécessiter pas mal de boulot, de processus politiques d’information aux travailleurs, un des rôles importants de la Centrale des Travailleurs Cubains (CTC). Dans ce contexte, il est clair que nous avons besoin de beaucoup d’information et de formation des dirigeants syndicaux. C’est pourquoi les projets de collaboration d’organisations syndicales soeurs avec nos syndicats sont vraiment essentiels. Et nous sommes encore une fois très reconnaissants de ce que font les travailleurs belges en soutenant le développement de ces formations et le travail que nous devrons faire dans le futur. Je crois que nous sommes amenés à être plus solidaires, à être des meilleures personnes face à ce désastre de pandémie qui a déjà coûté tant de vie sur la planète.

Nous devons devenir meilleurs et nous consacrer à la représentation des travailleurs. Construire un monde meilleur  -comme on dit et comme disait notre commandant- “Oui c’est possible”.

Maru Rodriguez Reyes
Responsable de la coopération internationale de la CTC