Les Etats-Unis oublient de mentionner que les pénuries sont principalement causées par le blocus imposé au peuple cubain par ces mêmes Etats-Unis.

Coorddination Levée Blocus

 

Dimanche dernier, le 17 mars, plusieurs personnes ont manifesté à Santiago et dans deux autres villes pour protester contre les coupures d'électricité et les pénuries alimentaires. Ces revendications sont sans aucun doute légitimes. 
Mais l'ambassade des États-Unis à La Havane a immédiatement vu une opportunité d'exploiter la situation. Elle a envoyé, avec son cynisme habituel, des messages de soutien aux manifestants dans le monde entier, exigeant que La Havane réponde à leurs "besoins légitimes". Mais les Etats-Unis oublient de mentionner que ces pénuries sont principalement causées par le blocus imposé au peuple cubain par ces mêmes Etats-Unis. Cette guerre économique dure depuis plus de 60 ans. L'objectif est resté inchangé pendant toutes ces années. Le 6 avril 1960, Lester D. Mallory, secrétaire d'État adjoint, décrivait très clairement l'objectif : "Tout moyen d'affaiblir la vie économique des Cubains doit être rapidement utilisé (...) pour provoquer la faim, le désespoir et le renversement du gouvernement".
Soixante-quatre ans plus tard, le blocus n'a été renforcé que par Trump et Biden et étrangle l'économie cubaine. Nos médias suivent le discours des États-Unis qui blâment le gouvernement cubain pour la crise économique que l'île traverse actuellement. Il s'agit d'une stratégie cynique, car les États-Unis sont les principaux responsables des difficultés du peuple cubain. Les opposants politiques, en particulier à Miami, n'hésitent pas à inciter à la rébellion et au chaos, comme le proclamait Lester D. Mallory il y a 64 ans. 
La Coordination pour la levée du blocus condamne fermement le blocus des États-Unis contre Cuba et les manœuvres de déstabilisation qui l'accompagnent.

Plus d'information ici.

Attachment