Le gouvernement de Trump continue son attaque frontale contre Cuba. L'actuel président a annulé les assouplissements mis en place par Obama et croit en la stratégie d'un blocus fort. Il pense sans doute que si un jour le mécontentement des Cubains devient très important, ils se tourneront alors contre le régime.
Dans le même registre d'idées, le gouvernement Trump a annoncé le 23 janvier de cette année, la création d'une Task Force Cuba Internet. Officiellement il s'agirait d'un programme pour aider à résoudre les problèmes d'Internet à Cuba, problèmes – qui soit dit en passant – résultent avant tout du blocus. La nouvelle Task Force va se concentrer surtout sur les nouveaux réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Sachant que Radio Marti et TV Marti vont faire partie de cette Task Force, il ne reste aucun doute sur l'objectif réel de celle-ci. Depuis 1985, Radio Marti informe sur tout ce qui ne va pas à Cuba avec pour but de déstabiliser le pays. En 1990, la TV Marti a été créée avec le même objectif. Trois décades après, Cuba ne semble pas être vraiment sensible à cette propagande .
En février 2018, au début de sa tournée en Amérique latine , Rex Tillerson, le secrétaire d'état aux affaires étrangères des Etats Unis a déclaré que la Doctrine Monroe « a été un grand succès » et est toujours « aussi pertinente que quand elle a été écrite » (il y a presque 200 ans ). Sous le slogan, « l'Amérique aux Américains » les Etats Unis d'Amérique considéraient (et apparemment encore aujourd’hui) le continent entier comme leur cour intérieure avec des interventions militaires directes et un appui aux coups d'état de droite comme par exemple au Guatemala (1954), au Chili (1968), au Nicaragua (1984), au Panama (1989).
Ce n'est donc pas étonnant que cette rhétorique soit mal reçue à la Havane.