Les conséquences désastreuses pour les nouvelles générations de Cubains montrent à quel point les intentions du blocus des États-Unis sont perverses. Dès leur début dans la vie, les nouvelles générations de Cubains sont confrontés aux défis et aux restrictions imposées. Ce sont peut-être les jeunes qui ressentent le plus le poids du blocus. L’objectif est de décourager les jeunes et limiter leur avenir. Comment les jeunes peuvent-ils se développer sur le plan professionnel et social avec ce blocus qui aujourd'hui est la plus grande cause de l’émigration massive pour raisons économiques ?
Pervers dans ses intentions, le blocus des Etats Unis d’Amérique- qui dure depuis plus de 60 ans- a bien d’autres conséquences importantes pour les nouvelles générations. Le blocus rend compliqué l’accès au matériel éducatif, à la technologie et aux programmes d’échanges académiques. Il empêche l’actualisation des connaissances et les possibilités d’accès à des études à l’étranger.
De même pour les jeunes entrepreneurs - que les Etats Unis, de manière ironique, prétendent soutenir, sont limités dans l’accès aux soutiens financiers, technologiques et commerciaux alors qu’ils en ont besoin pour démarrer leurs entreprises.
L’objectif du blocus est le même qu’il y a 60 ans : créer de l’incertitude et du désespoir dans la vie des jeunes Cubains et casser ainsi la confiance de la jeunesse dans le gouvernement. La seule réponse qui pourrait donner une perspective aux jeunes Cubains : “le démantèlement du blocus”!
Source: https://www.juventudrebelde.cu/cuba/2024-09-17/el-peso-del-bloqueo-sobre-los-jovenes