Le blocus nous oblige à faire des choix impossibles

Mural Venceremos

En février 22, Wim Leysens, en tant que représentant de la Coordination pour la Levée du Blocus, a discuté avec plusieurs organisations et personnes à Cuba. Ces quelques exemples concrets illustrent comment le blocus affecte la vie quotidienne. 
Ces deux dernières années ont été très dures pour les Cubains et le problème n’est pas résolu . Pour le moment, il y a pénurie sur presque tout. “Mes cheveux gris sont dus au blocus “ dit cette femme âgée. Chaque jour, les Cubains doivent trouver des solutions créatives pour faire face aux pénuries en aliments, au manque de médicaments, aux difficultés dans les transports publics. 80% de la population n’a pas connu autre chose que le blocus qui dure maintenant depuis 60 ans ! Le blocus semble presqu’”aller de soi”.  Mais cela n'empêche pas  de gaspiller de l'énergie et de provoquer du stress pour des choses les plus élémentaires  comme "que va-t-on manger aujourd'hui”?

Faire des choix impossibles mais nécessaires. 
Partout nous entendons le même discours.  Que cela soit dans nos conversations avec un indépendant, une entreprise d’état, une coopérative ou une organisation sociale : sans matériel ou biens de base, nous ne pouvons pas travailler. Cuba a une économie ouverte et dépend des importations pour la plupart des choses et a donc besoin de devises pour tout cela. Mais le blocus et la pandémie Covid19 ont “asséchés” les revenus du tourisme et des services médicaux à l’étranger. La réserve en devises pour les achats sur le marché international est très limitée. Ceci amène à faire des choix impossibles  , du plus haut au plus bas, des choix qui déterminent même la vie et la mort.

-Le gouvernement doit choisir entre l’achat de moyens de subsistance et l’investissement pour le développement de vaccins contre le corona;

-L’institution Prosalud doit choisir entre l’achat de préservatifs (prévention) et les médicaments antivirus pour soigner les patients HIV .

-La clinique pour enfants doit choisir entre l’achat de médicaments coûteux pour (un petit nombre) de patients cancéreux ou les médicaments de base pour un plus grand groupe

- Une mère doit choisir entre un repas sain ou un médicament pour son enfant

- La Fédération des Femmes Cubaines (FMC) doit choisir entre le développement de nouveau matériel didactique de prévention contre les grossesses adolescentes ou l’achat de papier et de cartouches d’encre.

- Une coopérative agricole doit choisir entre l’achat d'engrais ou de pièces de rechange pour leurs machines obsolètes.