La guerre des media fait partie du blocus.

Brigada Henry Reeve en Italia

Les nombreuses attaques dans les médias pour discréditer Cuba sont sans doute un aspect méconnu du blocus des Etats Unis contre Cuba. 
Un exemple récent sont les accusations contre les missions médicales que fait Cuba dans près de 59 pays pour renforcer les services de santé nationaux. Les brigades d’urgence Henry Reeve mises sur pied pour la lutte contre le Covid-19 sont aussi attaquées. Les allégations des Etats Unis sont d’inspiration économique plus qu’humanitaire invoquant aussi  l’exploitation du personnel médical et les abus à des fins diplomatiques.  
En ce qui concerne le premier argument, Cuba ne fait pas de secret sur le fait qu’elle demande une compensation financière pour ces missions médicales de longue durée. Pour les brigades Henry Reeve, mises en place pour les grandes catastrophes et les pandémies,  le pays hôte contribue selon ses capacités. 
Affirmer que le personnel médical est exploité ne colle pas avec la réalité car ils gagnent près de 10 fois plus que le salaire à Cuba. Il est vrai cependant que Cuba demande au pays hôte une contribution beaucoup plus élevée que les normes internationales en vigueur. 
 Quant au dernier argument, on peut se demander quel pays ne ferait pas de son mieux pour améliorer son image et promouvoir ses valeurs !

Un autre exemple récent vient du monde culturel. Une fausse annonce circule sur facebook  disant qu’Alexander Abreu critique le gouvernement cubain. Alexander Abreu est un musicien et chanteur bien connu du groupe Havana D’Primera, très populaire auprès des Cubains. Dès qu’il a été informé de cette annonce, il a posté sur sa propre page facebook le message suivant : Je voudrais que vous sachiez que je n’ai pas publié cet avis”. https://www.facebook.com/alexander.abreu.923 . 
Abreu n’est pas la première personnalité du monde culturel à qui ceci arrive. Depuis Miami, les exilés cubains cherchent les occasions de semer le doute et la division. Pour arriver à cela, ils s’y prennent de manière très systématique. Dans le cas de Abreu, ils ont commencé à l’apprécier et à faire ses éloges, à surfer sur le courant de sympathie pour le chanteur avec comme objectif de devenir crédibles. Arrivés à ce stade, ils mettent des phrases dans la bouche d’Abreu qu’il n’a jamais dites. C’est une stratégie prouvée de “fake news” pour faire douter les Cubains restés au pays.