Des banques belges comme ING et BNP-Paribas-Fortis refusent de faire des versements vers Cuba. Ce faisant, elles contribuent de fait à la mise en œuvre du blocus américain contre Cuba. Les premières victimes de cette mainmise économique et financière sont les citoyens et citoyennes cubain-e-s qui sont confronté-e-s à des pénuries de produits de première nécessité et de médicaments. Ceci est inacceptable !
Copiez le message ci-dessous et envoyez votre email de protestation avant le 30 novembre 2021 aux adresses suivantes :
Ministre de l’économie - Dermagne |
pierre-yves.dermagne@dermagne.fed.be |
Monsieur, Madame,
Nous constatons que des banques belges telles que ING et BNP-Paribas-Fortis continuent de refuser de transférer de l'argent vers Cuba, ce qui constitue une infraction à la libre circulation (financière) du commerce international. Ce faisant, elles enfreignent les législations européennes et belges qui interdisent l'application des lois de sanctions américaines contre Cuba (Règlement européen 2271/96).
Le 23 juin 2021, l'Assemblée générale des Nations Unies a condamné le blocus américain contre Cuba par 184 voix contre 2. Les banques invoquent leur statut indépendant, mais en fait elles cèdent face au pouvoir des États-Unis.
C'est pourquoi nous demandons -ensemble avec la Coordination pour la Levée du Blocus contre Cuba- aux ministres en charge de l'Économie et des Finances de rédiger une circulaire à l'intention des banques, stipulant des directives spécifiques qui garantissent la libre circulation des paiements vers Cuba.
Quant aux banques, nous attendons d’elles qu'elles effectuent correctement les versements vers Cuba. Elles ont la possibilité de développer des mécanismes de paiement alternatifs qui rendent impossible toute interférence de l'administration des Ètats-Unis.
Avec nos cordiales salutations,