Deux témoignages belges au Tribunal International contre le Blocus de Cuba.

Tribunal Internacional contra el bloqueo

Ce 16 et 17 novembre 2023, aura lieu au Parlement Européen, le Tribunal International contre le Blocus de Cuba. Deux témoins belges y prendront aussi la parole.

Stefaan Smis, Professeur en Droit International et Droits Humains à la VUB qui témoignera sur la manière dont le blocus complique la coopération entre la VUB et la Universidad Central "Marta Abreu" à Villa Clara

Wim Leysens , au nom de la Coordination pour la Levée du Blocus , dénoncera la politique des banques belges et montrera -avec des faits concrets- que nos banques bloquent des transferts vers Cuba ou avec une référence à "Cuba". Ce faisant, elles enfreignent la règlementation européenne.

Les sessions ont lieu dans les bâtiments du Parlement Européen à Bruxelles, le jeudi 16 novembre 2023 de 9h à 18 h et le vendredi 17 novembre 2023 de 9h à 12h30. Les sessions sont ouvertes au public.  En raison du lieu, les intéressé-e-s doivent s'inscrire par mail via la Coordination  coordinatie.blokkade@gmail.com. Un lien leur sera envoyé avec un formulaire d'inscription.

Le Président du panel des juges est l'Allemand Norman Paeche,  professeur émérite en Droit et spécialiste du droit International et des droits humains. Il est assisté par 4 collègues juges. L'Italien Simone Dioguardi spécialisé entre autres en droit commercial international. Le Portugais Ricardo Joao Duarte Rodrigues Avelas Nunes est un expert en droit administratif. 
Le Grec Dimitrios Kaltsonisaan, professeur de Théorie de l'Etat et de Droit à l'Université d'Athène  est membre du panel. Enfin, Mara Verheyden-Hilliard  , prestigieuse avocate spécialisée dans les droits humains et experte en droit constitutionnel, vient des Etats Unis et est membre du panel.
Le Procureur Général est le juriste belge Jan Fermon, Président de l'Association Internationale des Juristes démocrates (IADL). Son équipe comprend également la juriste américaine Nana Yaa Sernaah-Akoto Gyamfi en l'Espagnol Antonio Segura Hernández. 

Toute une série d'experts internationaux et de témoins mettront en lumière les conséquences du blocus dans différents domaines comme l'économie et les finances mais aussi par exemple les soins de santé, la culture, les relations internationales et les média. L'un d'entre eux est le Danois Mogens Lykketoft qui était président de l'Assemblée Générale des Nations Unies en 2015. L'eurodéputé Espagnol  Miguel Angel Martíne, Président du Parlement Européen de 2007 à 2014, témoignera l'extraterritorialité illégale du blocus.  
Venant des mouvements de solidarité,  Marco Papacci (Italië), Samuel Wanitsch (Zwitserland), Angélica Becker (Duitsland), , Manolo García (Espagne) en Franco Caravalli (Président Medicuba Europa) parleront des problèmes rencontrés dans le travail de soutien à cause du blocus.

Plus d’information dans : Un tribunal contre le blocus le plus long de l’histoire mondiale