Défiez les banques et déposez 1 EURO pour 1C4CUBA

1c4cuba

Beaucoup de banques refusent d’exécuter des ordres de paiement vers Cuba ou avec mention de Cuba. En opposition avec les directives de l’Union Européenne, ils contribuent de fait au blocus américain de Cuba. Cette malversation est dénoncée depuis des années par la Coordination pour la levée du blocus. Cette année, nous nous joignons à la campagne 1c4cuba (“one cent for Cuba”), qui a été lancée en Grande-Bretagne et a depuis été adoptée par plusieurs pays. Vous trouverez toutes les informations sur le site https://1c4cuba.eu/  .

Etape 1 : Comment soutenir cette campagne ?
La consigne est simple : verser 1 EUR sur un compte étranger avec le mot “Cuba” dans le texte de communication. Nous saurons ainsi exactement quelles sont les banques qui appliquent le blocus et nous pourrons alors porter plainte auprès des instances concernées.
Pour cette campagne, vous pouvez verser 1 EUR sur le compte suivant en Angleterre.
Nom: 1C4C   -    IBAN: GB35 NWBK 5210 3321 1628 59    -    BIC: NWBKGB2L 
Adresse:  c/o BCM Box 5909, Old Gloucester Street, London WC1N 3AX, UK

Etape 2 : Suivre le paiement
Vous allez peut-être être contacté-e par téléphone par la banque pour donner plus d’informations sur l’objectif et la destination de votre paiement. Demandez alors pourquoi ils examinent ce paiement. Vous pouvez alors répondre que l’organisation- à laquelle vous envoyez de l’argent-, récolte des fonds pour aider Cuba.
Si la banque accepte le paiement, informez-nous afin que nous sachions quelles banques effectuent des paiements. Si possible, recommencez auprès d’une autre banque en faisant la même chose.
Si la banque rejette le paiement, vous allez peut-être recevoir un coup de fil vous expliquant pourquoi votre paiement a été refusé. Insistez pour obtenir une explication écrite de la raison pour laquelle le transfert n'a pas été effectué. Vous pouvez faire cette demande par écrit : “J’insiste pour recevoir une explication écrite sur le refus d’exécuter mon virement. J’attends recevoir cette explication dans les cinq jours ouvrables après l’envoi de cet email."

Etape 3 : Racontez-nous votre expérience avec les banques via coordinatie.blokkade@gmail.com . Cela nous permettra d’avoir un aperçu des banques qui refusent ou acceptent de faire des transferts d’argent vers Cuba. D’autant plus important que sur base de ce dossier accumulant les refus de paiement, nous pouvons dénoncer la politique illicite des banques auprès du Trésor et du Ministre des Finances belge.

Étape 4. Partagez chaque refus de paiement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #1c4cuba.

Et encore : le 16 avril 2023 à 19h, 1c4cuba organise une “bouillonnante” vidéoconférence internationale . Bloquez la date dans votre agenda. Plus d'informations sur https://www.facebook.com/1c4Cuba .