A cause du blocus le pays ne peut pas produire le bon médicament pour mon père

Testimonio de Liz Maray Hernando

Mon nom est Liz Maray Hernando Rodriguez. Je viens d'une famille d'artisans, même si nous avons tous un niveau culturel élevé. C'est assez courant dans mon pays. Ma mère a toujours été enseignante. Et je suis ingénieur. Toutefois, en raison du même blocage nous avons dû nous surpasser, chercher des options dans l'économie familiale. J'ai étudié en Union soviétique. J'ai fini par être une artisane avec un cours de design. 
Et dans notre cas, le marché qui était l'un de nos potentiels est la Foire de Paris. De 2002 à 2016, nous avons participé successivement travailler avec le salon de la Fête de l’Humanité. Cependant, nous avons dû l'interrompre pour ce qu'ils ont fait valoir. Une banque française a été condamnée à une lourde amende. Et cela a affecté notre participation à la foire. Car dans cette première foire, comme dans tout le premier monde, en s'occupant de tout le blanchiment d'argent, les banques n’acceptent qu’un montant limité de cache. Nous avons été limités, car lorsqu'il s'agit de participer le blocus nous interdit la partie financière, les paiements.

Dans la famille, je peux vous raconter une expérience très proche. Il s'agit de mon père. Mon père a la maladie de Parkinson. Et c'est incroyable, chaque fois qu'il se rend à la consultation, les médecins nous le disent ‘c'est incroyable que vous ayez la maladie de parkinson depuis plus de 12 ans. Comment avez-vous réussi à ne pas passer à l'étape suivante, celle des tremblement et êtes resté dans la phase de la rigidité? Nous leur disons alors, ‘C'est parce que nous allons en France chaque année. Et en France, nous avons le Ropinirol qui est un médicament qui aide les autres médicaments administrés à Cuba aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson’. Nous trouvons toujours des amis en France qui nous aident beaucoup avec les donations. Parce que Cuba ne peut pas fabriquer beaucoup de ces produits en raison du manque de matières premières et d'ingrédients. J'ai pu le faire parce que j'ai eu cette possibilité. Mais combien y en a-t-il à Cuba qui n'ont pas pu avoir accès au Ropinirol? Parce qu'à Cuba, ils n'ont pas pu le produire à cause du blocus.