Carte blanche : Indignation dans les milieux de la coopération avec Cuba

Belgische ambassade in Havana - FOD Buitenland

Nous réagissons avec surprise et une profonde indignation à la décision du gouvernement belge de fermer l'ambassade à La Havane et demandons au ministre Prévot de revoir son projet. La Belgique entretient des relations diplomatiques avec Cuba depuis 1902. 
Nous sommes surpris, car cette fermeture est annoncée à peine un mois après l'accréditation du nouvel ambassadeur belge à La Havane. Nous sommes indignés, car cette fermeture affaiblit le poids politique de la Belgique au sein de l'Union européenne en matière de coopération avec Cuba. Depuis des années, l'ambassade de Belgique joue un rôle crucial dans le maintien et le renforcement des relations diplomatiques entre l'Union européenne et Cuba.
Pour les Belges qui vivent, travaillent ou voyagent à Cuba, cette fermeture entraîne une détérioration considérable des services consulaires et la disparition de l'aide disponible localement pour les procédures administratives, les situations d'urgence ou l'assistance juridique. En outre, cette décision touche également les citoyens cubains qui comptent sur la présence diplomatique belge pour leurs contacts, leurs procédures administratives et leur coopération culturelle.
Les bonnes relations entre la Belgique et Cuba se traduisent par de nombreux projets de coopération, tant de la part du gouvernement belge que de la société civile, pour lesquels le soutien de l'ambassade de Belgique à Cuba est important. En outre, l'ambassade constitue un maillon indispensable dans les échanges culturels et sociaux entre les deux pays.

Il existe ainsi une collaboration universitaire fructueuse et de longue date entre les universités cubaines et belges. La « semaine belge » culturelle annuelle à La Havane, dont la 20e édition s'est déroulée du 5 au 14 novembre 2025, en est un autre bel exemple. Il va sans dire que tout cela est remis en question par la fermeture de l'ambassade belge dans ce pays.

À l'heure actuelle, les États-Unis créent une situation critique dans la région des Caraïbes en déployant une importante force militaire. En revanche, lors du sommet de Santa Marta (Colombie) le 9 novembre 2015, l'Union européenne et la CELAC, la Communauté des États latino-américains et caraïbes, ont signé une déclaration finale dans laquelle les deux blocs ont confirmé que l'Amérique latine et les Caraïbes sont une « région de paix ». Dans ce contexte, la voix différente de la Belgique et de l'Union européenne est nécessaire.
L'UE construit ses relations avec Cuba sur la base du dialogue politique et de la coopération économique. La fermeture de l'ambassade affaiblit la présence européenne et donne en fait plus de poids à la politique américaine de plus en plus agressive à l'égard de Cuba. 

Nous appelons instamment le gouvernement belge, et en particulier le ministre belge des Affaires étrangères Prévot, à revoir cette décision. À une époque où la solidarité internationale, le dialogue et la coopération sont plus importants que jamais, la fermeture de cette ambassade constitue un pas en arrière. Les conséquences seront ressenties tant par les Belges que par les Cubains et compromettront la position diplomatique acquise par la Belgique au sein de l'UE et à Cuba.

SIGNATAIRES

Lucas Melgaço, Coordinateur partnership VUB – UCLV Cuba 
Geoffrey Goblet, Secrétaire Général La Centrale Générale-FGTB
Pierre Galand, président du Forum Nord Sud
Charles Ducal, auteur et Poète national 2014-2015
Kim Van der Borght, Prof. Droit economie internationale – VUB
Stefaan Smis, Prof. Fac. Droit européen et international – VUB
Serge Gutwirth, Prof. Em. Fac. de Droit VUB
Dr. Olivier Schalm, Prof et assistant de recherche Antwerp Maritime Academy
Nick Van Remortel, Prof. titulaire, Dept fysica, Universiteit Antwerpen
Dr. Piet Van Espen, Em. Prof. Universiteit Antwerpen, dept. Chemie/Fysica
Dr. Ana Cabal, assistente bénévole, Universiteit Antwerpen, dept. Fysica
Geert Van der Snickt, Prof. Faculty of Design Sciences – Universiteit Antwerpen
Gert Van Hecken, Prof, Institut politique de développement, U Antwerpen
Chris Verslype, Doyen Fac. Médecine KU Leuven
Marc Vervenne, recteur honoraire KU Leuven
Stephan Parmentier, Fac. Droit et criminologie, KU Leuven
Antony Pemberton, Fac. Droit et criminologie, KU Leuven
Ivo Aertsen, Prof. Em. Fac. Droit et criminologie, KU Leuven
Paul Trio, professeur émérite d'histoire médiévale à la KU Leuven
Line Algoed, chercheur postdoctoral et Prof. VUB et KU Leuven
Prof Koen Bogaert, Universiteit Gent
Rik Pinxten, Prof Em. Antropologie, Universiteit Gent
Annuschka Vandewalle, Algemeen Secretaris FOSngo  
Tim Joye, président de Médecine Pour Le Peuple
Lebuïn D’Haese, sculpteur, poète et peintre
Joke Devynck, artiste actrice
Eric Baranyanca, artiste et musicien
Francine Mestrum, auteur et président Global Social Justice
Sarah Neutkens, écrivain, compositeur et artiste plasticien
Frans Wuytack, poète et sculpteur
Alexander Deprez, auteur, cinéaste, musicien
Johannes Genard, musicien et chanteur
Dominique Willaert, auteur et homme de théâtre
 

Attachment
Élément joint Taille
Réponse Min. Prévot 09 12 25 65.99 Ko