60 ans de blocus, 60 ans de difficultés

Jornada por Cuba, 18 05 22 Place de Luxembourg

Le 18 mai et dans le cadre de 'los Jornadas por Cuba, Anne Delstanche, secrétaire de la Coordination pour la Levée du Blocus, a dénoncé les mesures abjectes qui ne font rendre la vie quotidienne plus difficile

Le blocus à 60 ans, le blocus le plus long du monde.
60 ans de difficultés économiques et de pénuries attribuées au gouvernement, de même que lorsque la presse, qui se prétend libre et objective, nous racontait, juste après la guerre du Vietnam,  que le Vietnam était en difficulté à cause du gouvernement vietnamien sans jamais mentionner les énormes dégâts des bombardements incessants et des défoliants et produits chimiques qui tuait toute la végétation du pays et provoque encore aujourd’hui la naissance d’enfants handicapés à cause l’agent orange qui ne cesse de faire des ravages près de 50 ans plus tard. La mauvaise foi atteint des sommets inimaginables.
60 ans de blocus, 60 ans de difficultés pour obtenir des médicaments de première nécessité, le pays a donc dû prendre les choses en main et créer sa propre production, son propre programme  de recherche. Trouver des alternatives avec l’objectif de  maintenir avant tout son indépendance, sa dignité, sa culture. 
Et l’étau reste puissant. Les banques européennes, pour la plupart, refusent de faire des transferts d’argent vers Cuba, citons les principales, ING et BNP Paribas mais elles ne sont pas les seules. Extrêmement difficile pour un Cubain qui vit ici de simplement aider sa famille en envoyant un peu d’argent, Extrêmement difficile pour une ONG d’envoyer de l’aide humanitaire … et tout ceci sous prétexte des « droits de l’homme » . En quoi priver les civils de médicaments, de produits de première nécessité de l’aide de leur famille permet l’avancée des droits de l’homme? 
Des années que tous les ans la communauté internationale vote à majorité écrasante tous les ans contre ce blocus, y compris les pays d’Europe sans que les EU ne changent rien à leur politique. 
Les promesses électorales de Biden qui parlaient d’annuler les mesures de Trump sont restées lettre morte pendant près de 2 ans. Ce n’est qu’il y à quelques jours que certaines de celle-ci ont été à peine allégées et si peu. Le blocus reste pleinement en vigueur. 
La coordination contre le blocus de Cuba dénonce avec énergie ces mesures abjectes qui ne font que rendre la vie quotidienne plus difficile à tous les citoyens.
Non au blocus américain contre Cuba 
N
on au blocus de fait de l’Europe qui applique les lois extra territoriales imposées par les EU. 
Exigeons le droit de tous les peuples à vivre comme ils l’entendent en paix et décemment.