En un an - du 1 mars 2023 au 29 février 2024, le blocus cause à Cuba un dommage matériel qui se chiffre à 5.056 milliards de dollar, cela équivaut à un coût de près de 421 millions de dollars par mois, soit plus de 13.8 millions de dollars par jour ou encore 575.683 dollars par heure. Représentez-vous ce que le pays pourrait faire avec cet argent comme investissements sociaux et économiques !
Le coût de 4 mois de blocus se chiffre pour Cuba à une perte équivalente au financement du panier de nourriture de base pour toute la population pendant un an (+- 1600 millions de dollars)
Le coût de 25 jours de blocus se chiffre à une perte équivalente au financement de la liste des médicaments essentiels pour un an
Pour 9 jours de blocus, le coût pour Cuba équivaut au financement nécessaire à l’importation de fournitures médicales (coton, gaze, seringues, aiguilles, sutures, cathéters, kits de perfusion, etc.) et de réactifs dont a besoin le système national de santé pour une année de fonctionnement (environ 129 millions de dollars).
Le coût de 3 jours de blocus équivaut au coût de l’entretien annuel des transports publics +-40 millions de dollars).
21 heures de blocus représentent le coût d’achat de la quantité d’insuline nécessaire pour un an (+-21 millions de dollars).
30 minutes de blocus représente le montant équivalent nécessaire pour équiper en chaises roulantes électriques et ordinaires les élèves de l’enseignement spécialisé qui en ont besoin (+- 256.363 dollars).
15 minutes de blocus représente pour Cuba un dommage équivalent au financement des appareils auditifs pour enfants et jeunes avec handicaps dans l’enseignement spécialisé du pays (144.000 dollars)
Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et sont tirés du rapport “ Tumba el Bloqueo - Démanteler le Blocus ”. Avec ce rapport en main, ce 30 octobre 2024, Cuba va à nouveau - et ce pour la 32ème fois- interpeller l’Assemblée Générale des Nations Unies pour condamner le blocus américain.
Le blocus des Etats-Unis contre Cuba est la mesure de restriction économique la plus longue qui ait jamais été imposée. D’autant plus que ce blocus est une mesure unilatérale issue des Etats Unis et qui est et a été condamnée par tous les pays à l’exception d'Israël et des Etats Unis. Pourtant, les États-Unis maintiennent toutes les sanctions. Biden n’a supprimé aucune des 243 mesures de sanction que Trump a mis en place pendant son mandat.
Il n’a pas non plus effacé Cuba de la liste des pays qui -selon les Etats Unis- soutiennent le terrorisme. Suite à quoi, la plupart des banques ont rompu leurs relations financières avec Cuba. Entre janvier 2021 et février 2024, les banques étrangères ont refusé 1064 transactions pour l’achat d’aliments, de médecines, de combustibles, de pièces de rechange pour le réseau national d’électricité et pour des biens de consommation essentiels.
Les États-Unis continuent de maintenir une ligne dure à l'égard de Cuba, avec une stratégie claire visant à utiliser « tous les moyens possibles ... pour affaiblir la vie économique de Cuba ... pour couper Cuba de l'argent et des approvisionnements, pour réduire les ressources financières et les salaires réels, pour (créer) la faim et le désespoir, et pour provoquer le renversement du gouvernement », comme le mentionnait déjà le mémorandum interne du secrétaire d'État, Lester Mallory, daté du 6 avril 1960.
Source: Informe 'Tumba el Bloqueo'